Sport et HypnoseDécouvrez L’Arme Secrète Des Sportifs De Haut Niveau

Qu'est-ce que l'HypnoCoaching Sportif?

L’HypnoCoaching Sportif comme le nom l'indique, est simplement l'alliance de l'hypnose et du coaching orienté vers l'amélioration de la performance sportive.

Elle est utilisée par des sportifs de tous les niveaux: des amateurs aux professionnels de haut niveau et pour obtenir avec succès de meilleurs résultats dans pratiquement chaque type de sport.

Mais, comment l'hypnose, qui porte sur l'esprit, peut-elle aider dans le sport, qui est destiné au corps ?

L'idée que les facteurs mentaux sont tout aussi importants que les facteurs physiques dans le sport n'est pas nouvelle et est probablement aussi vielle que le sport lui-même.

Au XXe siècle, cette idée a été développée par la nouvelle science de la psychologie.

Le terme «psychologie du sport» est utilisé depuis au moins 1920, et les équipes olympiques soviétiques des années 1950 ont employé fameusement des équipes d'entraîneurs psychologiques.

La psychologie du sport a commencé à être enseignée dans les universités et elle est progressivement devenue une grande entreprise, lorsque des joueurs et des équipes des ligues majeures ont ajouté d'entraîneurs psychologiques à leur personnel.

L'HypnoCoaching Sportif fait partie de ce mouvement et peut être considéré comme un outil pratique de la psychologie du sport

hypnocoaching sportif

Ces Champions Qui Ont Utilisé L'Hypnose...

Sportifs Anglo-Saxons

Tiger Woods

Tiger Woods, l’un des plus grands golfeurs de tous les temps pro utilise l’hypnose régulièrement.

Il a non seulement utilisé l’hypnose pour améliorer ses performances, mais il s’en est servi pour rester concentré sur et en dehors du terrain de golf.

 

Les White Socks

Cette équipe de baseball de Chicago a utilisé l'hypnose en 1983 et a fait les séries éliminatoires.

Steve Hooker

Aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008, le médaillé d'or australien Steve Hooker a été guéri de sa crainte du saut à la perche grâce à l'hypnose.

Les Steelers

Les Steelers de Pittsburgh ont utilisé l’hypnose pour se préparer à la victoire du Superbowl 43.

 

Michael Jordan

Michael Jordan et ses coéquipiers ont utilisés l'hypnose (et la méditation) selon les recommandations de Phil Jackson. Phil est souvent qualifié de "Maître Zen".

Kobe Bryant

Kobe Bryant, Shaquille O'Neil et leurs coéquipiers ont remporté 3 championnats d'affilée en utilisant l'hypnose comme un outil d'aide à la performance.

Mary Lou Retton

Mary Lou a  utilisé l'hypnose avant les Jeux olympiques de 1984. Non seulement pour la concentration et l'endurance, mais aussi pour gérer la douleur qu'elle avait aux pieds. L'hypnose l'aurait aidé à gagner la médaille d'or.

Jimmy Connors

Il aurait utilisé des techniques d'hypnose avant l'U.S Open pour pratiquer ses coups gagnants.

Jack Niklaus

Champion de golf de renommée mondiale. Il a reconnu que les techniques d'hypnose et de visualisation lui ont permis d'avoir une meilleure concentration.

Kevin McBride

Le célèbre champion irlandais de boxe poids lourd convoque son hypnotiseur avant chaque match, pour entrer dans le bon état d'esprit. Kevin McBride a utilisé l'hypnose comme outil pour battre Mike Tyson et remporter le championnat.

Sportifs Francophones

André-Pierre Gignac

L'hypnose, le secret d'André-Pierre Gignac:

l'international français a inscrit un triplé lors du dernier match contre l'UNAM. Une résurrection peut-être explicable par le travail de John Milton, hypnotiseur de formation, qui a rendu visite à l'ex-Marseillais avant le quart de finale du tournoi d'ouverture du Mexique.

Suite Article Ici...



Article Dans l’Équipe Sur L'HYPNOSE DANS LE SPORT ICI

Jacques Mayol

Apnéiste français qui est célèbre pour avoir tourné dans le film « Le Grand Bleu ». C'est aussi le premier plongeur au monde à descendre à une profondeur de 100 mètres en apnée, en 1976, il utilisait l'auto-hypnose.

Stéphane Mifsud

Autre Apnéiste français: premier plongeur à tenir plus de dix minutes en apnée, Stéphane Mifsud est un sujet d’études pour la science. Son record : 11 minutes et 35 secondes.

« Pendant les premières minutes, je pratique l’auto-hypnose. Je suis complètement déconnecté, plus rien ne me touche. Suite Article Ici

Grégory Mahé

Ancien joueur du stade toulousain et du stade français avec qui il a été champion de France et champion d’Europe. Il explique que l'hypnose lui aurait permis, s'il l'avait utilisé durant sa carrière, de passer des paliers plus rapidement, c'est-à-dire progresser plus vite, surtout au niveau du physique, de la vitesse, de la résistance, de la puissance et aussi au niveau de la gestion du stress.

Suite Article et Podcast Ici

Equipe de France d’Escalade sur Glace

Imaginez des séances d’hypnose dans un foyer de ski de fond non chauffé, dans lequel une vingtaine de touristes et des écoles de ski de fond déjeunent et font du bruit, et devant moi, un athlète frigorifié, des crampons aux pieds, des gants en gore tex et un casque sur la tête… Suite Article Ici

Votre HypnoCoach Sportif

CHRISTOPHE DAROUX

HYPNOTHERAPEUTE - COACH - RELAXOLOGUE

Christophe Daroux est engagé dans le domaine du développement personnel depuis maintenant 25 ans.

Certifié Master en Hypnose Ericksonienne, en Hypnose Humaniste et en PNL (Programmation Neurolinguistique) à l’Institut Français d’Hypnose Ericksonienne (IFHE Paris) formé directement par son fondateur Olivier Lockert.

Titulaire d’une Licence en Littérature et Civilisations Anglophones de l’Université de Provence Aix-Marseille, il est aussi certifié Professeur de Français par l’Université de Cambridge : diplôme de Maîtrise FLE/PGCE (Français Langue Etrangère/PostGraduate Certificate of Education).

Dans le cadre de sa formation continue en hypnose thérapeutique et thérapie brève, il suit les formations du Dr Mike Mandel, de la Mike Mandel Hypnosis Academy .

En 2015, il se spécialise dans l’Hypnocoaching Sportif en se formant aux méthodes américaines de Richard Nongard et Roger Moore (spécialiste du sport – pas l’acteur britannique).

Il est membre du Syndicat National des Hypnothérapeutes.

L’approche de Christophe Daroux se base sur l’intégration et la synthèse des diverses habiletés et modalités d’intervention issues, au fil des ans, de différents courants constructivistes et systémiques :

    • Approche Orientée vers les Solutions
    • Approche Brève Stratégique (École de Palo Alto)
    • Approche Neuro-linguistique (PNL ou Programmation Neuro-Linguistique)
    • Approche Ericksonienne (Communication et Hypnose Ericksonienne)
    • Approche Psycho-énergétique (EFT – FasterEFT - Méditation Psycho-énergétique)

Hypnose et Sport - Principes Clés

Certains principes hypnotiques rendent l’hypnose particulièrement adaptée à l'amélioration du sport.

1

Le Concept de Répétition Mentale ou Visualisation

Toute forme de visualisation mentale est hypnotique, puisqu'elle implique l'aide de l'imagination pour répéter l'avenir. C'est quelque chose que nous faisons tous, tout le temps et tout naturellement: d'imaginer ce que nous allons avoir pour le déjeuner à planifier ce que nous allons dire à un prochain entretien d'embauche. L'hypnose fournit une structure pour cette capacité naturelle et l'hypnose sportive la dirige vers des améliorations de la performance du joueur.

Un joueur de tennis peut, par exemple, utiliser l'hypnose sportive pour s’imaginer vivement en retournant le service de son adversaire. Un golfeur peut vivre le swing parfait grâce à l’hypnose. Les footballeurs peuvent mentalement utiliser l'hypnose sportive pour répéter les tirs des penalties et pour sauver des penalties s'ils sont les gardiens de but.

Dans tous les cas, la répétition mentale fonctionne de la même manière. L'esprit ne peut pas faire la différence entre des événements réels et imaginaires. Les mêmes voies neurales, réactions dans les muscles et chimie corporelle sont activées si vous vous imaginez en retournant le service de votre adversaire, ou si vous le faites réellement sur le court de tennis.

Alors, la répétition mentale hypnotique est une manière de faire de la pratique supplémentaire avec l'avantage supplémentaire que vous pouvez répéter constamment le succès dans votre imagination, ce qui n'est pas nécessairement le cas dans la pratique de la vie réelle.


2

Créer Une Attente Positive

L’attente est une force puissante dans la motivation et le comportement humain. Nous cherchons tous à répondre à nos attentes, bonnes ou mauvaises, tout le temps.

Par exemple, si vous allez dans une réunion et vous pensez qu’elle sera ennuyeuse, il est très probable qu’elle sera incroyablement fastidieuse. Si vous allez dans la même séance, et vous pensez que vous allez recevoir des informations qui vous seront utiles, vous la trouverez probablement plus intéressante. L’attente est comme un cadre photo que nous essayons constamment de remplir avec l'image correcte.

Cela a aussi un effet physique important. Si vous vous préparez pour une sortie de soirée, et elle est annulée à la dernière minute, vous saurez à quel point ceci est physiquement désagréable et irritant.

L’attente libère de la dopamine, l'hormone de la motivation, et la satisfaction de cette attente libère de la sérotonine, l'hormone de la satisfaction. En termes sportifs, la dopamine vous permet d’aller du milieu de terrain vers le but, et la sérotonine est le sentiment que vous obtenez lorsque vous marquez.

Alors, l’hypnocoaching sportif cherche à créer l'attente idoine et à canaliser toute la dopamine vers la bonne direction. Par exemple, un sportif peut utiliser l'hypnose pour construire l’attente de bien faire dans un futur tournoi. La libération de dopamine crée une envie physique et mentale de chercher la satisfaction et l'achèvement, ce qui rend les sportifs beaucoup plus susceptibles de respecter leurs propres attentes et de bien faire dans le tournoi.

3

Briser Le Cercle Vicieux de l’Échec et des Attentes Négatives

Le troisième principe de l'hypnocoaching sportif porte sur l'inconvénient des deux premiers. C'est bien sûr tout à fait possible de répéter mentalement l’échec et de construire des attentes négatives! Cela pourrait se donner à la suite d'une mauvaise expérience, ou il pourrait être quelque chose qui s’est établie au fil du temps, devenant un cercle vicieux.

Les joueurs ont de mauvaises performances parce qu'ils s'attendent à faire mal, ce qui ne fait que renforcer leurs attentes en matière de mauvaises performances. L'hypnose est un moyen efficace de briser ce cercle vicieux, car elle traite directement avec la partie de l'esprit qui garde l'habitude inutile en place.

4

Le Lien Corps-Esprit

Enfin, l'hypnocoaching sportif fonctionne sur la base du principe du lien corps-esprit. Bien que la pensée et la science occidentale aient tendance à traiter le corps et l'esprit comme deux entités distinctes, les progrès en neurosciences et en neuropsychologie ont montrés que les deux sont inextricablement liés. Le corps et l’esprit sont en communication constante, avec un débit de neurotransmetteurs du cerveau aux cellules du corps et vice-versa. L'esprit indique au corps comment se comporter, mais le corps peut aussi dire à l'esprit comment penser et sentir.

En effet, étant donné que l'hypnose peut être utilisée pour favoriser la transmission des messages adéquats de l'esprit au corps, elle a des implications profondes pour les performances sportives - une position plus détendue en faisant un swing de golf, par exemple, ou une détermination supplémentaire vous aide à surmonter la résistance physique à une épreuve d'athlétisme.

L’idée principale des principes de l'hypnocoaching sportif, c'est qu'ils traitent tous l'inconscient. C'est pourquoi l'hypnose est donc bien adaptée au sport qui concerne des réactions inconscientes et instinctives.

En effet, on peut faire valoir que le sport lui-même est une activité hypnotique, puisqu'elle fixe l'attention des joueurs et permet à l'inconscient de prendre le contrôle - au moins quand ça se déroule bien. En améliorant la qualité des réponses inconscientes, l'hypnose offre aux joueurs de sport une précieuse « arme secrète » qui peut améliorer considérablement la performance.

Comment L'Hypnose Peut Aider Les Sportifs

1

Force et Endurance

Notre corps est capable de plus que l’on pense. Beaucoup de gens ont eu l'expérience, dans un élan de vitesse, de sortir de la voie d’une voiture venant en sens inverse, ou d’être capables de soulever des poids apparemment impossibles si quelqu'un était coincé dessous.

Dans le cours normal des choses, nous n'avons tout simplement aucun besoin d'accéder à ces capacités. Elles sont disponibles dans les urgences et les situations extrêmes.

Cela signifie que nos énormes réserves de puissance physique ne peuvent être atteintes que de manière désordonnée et imprévisible.

Dans les sports, cela signifie que les coureurs de longue distance, par exemple, peuvent ou peuvent ne pas être en mesure de trouver ce petit plus pour franchir le « mur » de la douleur et de l'épuisement.

L'hypnose peut rendre le processus beaucoup plus fiable, peut-être en visualisant une performance avec de la force et de l'endurance augmentées afin que ces qualités soient associées à ce sport, ou peut-être en construisant la croyance que l'athlète est fort, puissant, facilement capable de supporter et de dépasser ses meilleurs temps personnels, et ainsi de suite.

2

Retrouver La Forme

L'hypnose permet également à un sportif de retrouver la forme. En premier lieu, par exemple, en augmentant sa motivation pour entraîner, ou en l’aidant à perdre de poids (ou à en gagner, dans certaines circonstances). L’amélioration des capacités physiques a des avantages évidents pour les performances sportives, avec l'avantage supplémentaire que l’usage de l'hypnose pour les améliorer est entièrement légal !

3

Accès Au "Jeu Intérieur"

W. Timothy Gallwey a popularisé le concept du « jeu intérieur » dans sa série de livres à succès. Chaque athlète ou sportif joue, en effet, deux jeux - le jeu physique extérieurement observable et un jeu à l'intérieur de sa tête. Cela agit comme un courant des commentaires, des pensées, des attentes, des croyances et des sentiments à propos du jeu physique ayant un effet profond sur la façon dont ce jeu physique est développé.

L'hypnocoaching sportif traite directement avec la partie de l'esprit qui concerne le "jeu intérieur'. La première stratégie est d'éliminer tous les éléments négatifs de ce jeu mental.

Les golfeurs, par exemple, parlent souvent de « yips » - une perte soudaine de capacité lors d'un lancer, comme dans un putt court. Bien que cela semble être un problème physique, ses racines se trouvent dans l'esprit.

Pour une raison quelconque, l'inconscient a associé ce coup particulier avec un sentiment d’anxiété. À chaque coup, l'esprit du golfeur va obligeamment imposer un sentiment d'anxiété, ce qui ne fait que renforcer l'idée que ce tir produit le « yips ». C'est un cercle vicieux.

L'hypnose aide à l’arrêter avant qu'il ne commence dans l'esprit, peut-être en utilisant la visualisation afin d'imaginer une sensation de calme et de contrôle lors de ce coup.

Cela souligne la deuxième stratégie de l'hypnose sportive, qui est d'apporter des sentiments et des états positifs dans le «jeu intérieur».

Cela peut se faire de plusieurs manières. La visualisation peut être utilisée pour évoquer les meilleurs jeux ou les meilleurs moments des joueurs, par exemple, avant de lier ces sentiments à la partie en cours. Ou des états pourraient être trouvés dans d'autres domaines de la vie du joueur qui ne semblent pas, à première vue, avoir quelque chose à voir avec le sport. Par exemple, un joueur de tennis qui est inutilement nerveux avant un match peut se sentir parfaitement calme donnant un exposé devant un large public au travail. Il s'agit d'une ressource mentale utile qui peut être transférée par hypnose au match de tennis.

4

Créer Des Ressources Mentales


L'hypnocoaching sportif permet également de créer des ressources mentales si aucune n’est immédiatement évidente. Par exemple, le joueur pourrait être encouragé à visualiser son jeu comme s'il était son joueur préféré. Cela peut être étonnamment efficace. Dans son livre Habit Busting (2002) (Comment Se Débarrasser d'Une Habitude), l'entraîneur personnel Pete Cohen parle de son travail avec un joueur de cricket. Sa performance s'était amoindrie suite à une série d'erreurs graves.

Cohen a demandé au joueur de cricket de visualiser un joueur qu'il admirait véritablement, et ensuite d'imaginer qu'il était ce joueur chaque fois qu'il sortait sur le terrain. Sa performance s'est considérablement améliorée, d’ailleurs, il est devenu tellement plongé dans son rôle qu'il n'a pas répondu à son propre nom lorsque quelqu'un l’a appelé pendant le match!

5

Renforcer La Concentration Mentale


En fin de compte, l'hypnocoaching sportif améliore la performance  en créant et en renforçant ce genre de concentration mentale. L’hypnose et le sport aident à la fois à concentrer l'attention, ils se comportent comme un binôme naturel. Le sport est également une expérience vivante, sensorielle et physique qui est facile d'imaginer, ses modifications et améliorations sont immédiatement évidentes. Autrement dit, il répond très bien à la visualisation positive.

Toutefois, une mise en garde. Bien que l'hypnocoaching sportif puisse améliorer les performances mentales et physiques, elle ne peut vous faire devenir le meilleur joueur du monde du jour au lendemain! Vous avez encore à pratiquer et à entraîner pendant des heures pour progresser. Ce que l’hypnose sportive peut faire, c’est faire cette pratique beaucoup plus gratifiante.