Comment améliorer son estime de soi

estime de soi

Comment améliorer son estime de soi

 


Salut tout le monde, c’est Nick ! Dans cette vidéo, j’aimerais vous parler de l’estime de soi et de quelle manière elle est directement reliée à votre identité, car votre manière de vous percevoir joue un rôle fondamental pour être bien avec vous-même.

Votre identité regroupe l’ensemble de tout ce que vous savez à votre sujet. Les souvenirs de votre passé autant que ce que vous savez sur votre corps, sur vos goûts, votre personnalité, tout ça (et beaucoup plus) constitue ce qu’on appelle en psychologie cognitive la « représentation de soi ».

Puisque cette représentation de soi relie tout ce que vous savez à votre sujet, mieux vous vous connaîtrez et plus riche sera votre identité.

De son côté, l’estime de soi implique bien entendu votre identité, mais surtout un petit quelque chose de plus (mais non le moindre): le fait de se juger !

Oui, l’estime de soi découle de la manière dont nous jugeons ce que nous connaissons à notre sujet.

Si nous évaluons surtout positivement ce que nous sommes, nous aurons plus d’estime de soi.

Si nous nous évaluons nous-même surtout négativement… évidemment, l’estime de soi sera plus faible. Après l’identité et l’estime de soi, je peux même ajouter une troisième dimension, celle de la confiance en soi.

Alors si l’identité correspond à ce que nous connaissons de nous-mêmes et que l’estime de soi correspond au jugement que nous en faisons, la confiance en soi, elle, correspond à l’évaluation de ce que nous sommes capables de réussir.

La confiance implique donc elle aussi un jugement, mais un jugement de nos capacités plutôt qu’un jugement plus général de ce que nous sommes, comme avec l’estime de soi.

Jusqu’ici, ça va ? Je sais que ce que je vous présente est abstrait, mais c’est très important parce que ça vous permet d’abord d’avoir une définition claire de ce que sont l’identité, l’estime de soi et la confiance, mais aussi, et surtout, cette explication vous permet de voir de quelle manière ces trois dimensions sont intimement liées.

Si vous voulez améliorer l’une des trois, ça vous aidera donc à améliorer les autres ! D’ailleurs, si ce que je viens d’expliquer n’est pas clair à 100%, je vous invite à me mettre sur pause et à revenir au début pour la réécouter.

Êtes-vous prêts pour la suite ?

Si je vous parle de tout ça, c’est pour en arriver au cœur du problème de notre estime de soi: si nous nous déprécions trop souvent, ce n’est pas parce que nous le méritons !

C’est parce que nos processus mentaux sont limités, et même, trop souvent, ils nous nuisent! Je vous ai déjà parlé des distorsions cognitives sur mon blogue, dans mes livres et même dans d’autres vidéos. Ici, j’aimerais vous parler des distorsions identitaires. Ce sont des pensées tordues qui consistent à nous déprécier de différentes manières, ce qui nuit beaucoup à l’estime de soi.

Mais le hic, c’est que ces conclusions à notre sujet, elles ne sont pas fondées ! Par exemple, je suis au travail et je croise un collègue que je salue mais il ne me répond pas.

Je pourrai me demander si je lui ai fait quelque chose ou penser qu’il ne m’apprécie pas. Ce genre de conclusion est une distorsion, car elle ne s’appuie pas sur des informations suffisantes mais elle tire pourtant une conclusion négative sur moi-même.

Mon collègue est peut-être préoccupé, stressé, ou il ne m’a tout simplement pas vu. Nul besoin, donc, de conclure d’abord contre moi. À tous les jours, et avec les années qui passent, imaginez le nombre d’occasion que nous avons à nous dénigrer de cette manière.

Et c’est encore pire lorsque nous subissons la méchanceté des autres, à travers les reproches et l’humiliation par exemple. Les conclusions négatives des autres à notre endroit ne sont pas toujours très justifiées non plus…

estime de soiToutes ces expériences négatives tendent à détruire notre estime de soi à long terme… Une stratégie que je peux vous proposer tout de suite consiste à ne jamais vous juger globalement ou à vous comparer globalement aux autres.

Nous pouvons juger certaines parties de nous-mêmes, nous pouvons nous comparer aux autres dans certains domaines dans le but de nous améliorer.

Mais c’est quand nous pensons à nous-mêmes globalement que nous risquons de nous dévaluer et de nuire à notre estime de soi.

Ces manières tordues de nous percevoir et de nous évaluer peuvent causer de nombreux types de problèmes: En plus du manque d’estime de soi et de confiance, il y a la crise d’identité: nous ne savons plus qui nous sommes ni où nous désirons aller dans notre vie.

Nous pouvons aussi trop nous préoccuper du regard que les autres nous portent et perdre notre authenticité…

Il y a même la surestime de soi, un lieu propice pour faire éclore l’orgueil et le mépris des autres…

Heureusement, il existe de nombreuses stratégies pour apprendre à identifier ces distorsions identitaires.

Je vous en reparlerai dans d’autres vidéos. Mais s’il y a eu un moment dans ma vie où j’ai eu l’occasion d’approfondir le sujet, c’est bien lorsque j’ai écrit mon livre « Qui suis-je ? Redécouvrir son identité ». Lorsqu’il a été publié, mon livre a même eu la chance d’être un best-seller ! Il présente les différentes sortes de distorsions identitaires pour mieux les identifier et les éviter.

Il vous apprendra donc à identifier les différents problèmes et les pièges qui peuvent menacer votre vision de vous-mêmes et votre estime de soi en plus d’expliquer comment utiliser le fantastique outil du recadrage pour améliorer les choses. (Avoir livre papier en main)

Voici mon livre dans sa version papier. Au moment où j’enregistre cette vidéo, il ne m’en reste que quelques exemplaires.

Mais vous pouvez en retrouver tout le contenu sur mon site Internet. Et sa version ebook est aussi disponible, accompagnée d’un bonus. Suivez le lien qui apparaît à l’écran pour obtenir tous les détails.

En terminant cette vidéo, j’aimerais vous laisser sur ma citation préférée d’Edmond Rostand l’auteur de Cyrano de Bergerac.

Cyrano est un poète et un personnage plus grand que nature qui vise avant tout à être lui-même.

Cette citation illustre combien l’authenticité est importante pour lui et en quoi elle consiste:

« […] chanter, rêver, rire, passer, être seul, être libre, Avoir l’œil qui regarde bien, la voix qui vibre, Mettre, quand il vous plaît, son feutre de travers, Pour un oui, pour un non, se battre, – ou faire un vers ! Travailler sans souci de gloire ou de fortune, À tel voyage, auquel on pense, dans la lune ! N’écrire jamais rien qui de soi ne sortît, Et modeste d’ailleurs, se dire: mon petit, Sois satisfait des fleurs, des fruits, même des feuilles, Si c’est dans ton jardin à toi que tu les cueilles ! Puis, s’il advient d’un peu triompher, par hasard, Ne pas être obligé d’en rien rendre à César, Vis-à-vis de soi-même en garder le mérite, Bref, dédaignant d’être le lierre parasite, Lors même qu’on n’est pas le chêne ou le tilleul, Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! »

J’espère que mon livre vous aidera à développer votre authenticité et votre estime de soi, pour ne vouloir être personne d’autre que vous-mêmes !

N’hésitez pas à commenter cette vidéo et à partager vos idées sur le sujet.

J’ai hâte de vous lire ! Et pour ne rien manquer des prochaines vidéos, n’oubliez pas de vous abonner à ma chaîne YouTube ! Merci de votre écoute, et à très bientôt !
.

Source: Youtube

Boostez votre Estime et votre Confiance en vous: Programme pratique et concret en 4 étapes pour ancrer et booster définitivement dans votre mental votre Estime de soi et votre Confiance en vous, les 2 piliers fondamentaux de votre personnalité