Pourquoi et COMMENT avoir de la GRATITUDE augmente notre durée de vie et améliore notre santé

Aujourd’hui, je vais parler de la gratitude encore une fois. Ce n’est pas tellement difficile d’en parler quand on est dans un cadre pareil, comme là où je me trouve. Je suis toujours à Morges en Suisse dans le canton de Vaud en Suisse. Dans un cadre exceptionnel, qu’on a même du mal à voir et à réaliser quand on habite ici tout le temps en fait. Là, on ne s’en rend plus compte. Pour vous faire visiter un peu là, j’ai le château de Morges là-bas derrière.

Là ! Et là, on a pour les non-connaisseurs de la Suisse, le lac Léman. Je garde les lunettes pour l’instant sinon, je ne vois plus rien. Donc, je dis gratitude, je vais parler de gratitude. On va marcher un peu ensemble d’ailleurs, parce que comme je l’ai dis juste avant, on a vraiment du mal à s’apercevoir de ce qu’on a quand on est habitué à vivre avec. C’est quand même le cas pour un paquet de choses, avec lesquelles on vit le confort de vie qu’on a dans nos pays du moins, la plupart d’entre nous, de vous peut-être qui écoutez cette vidéo que je partage.

Ce qui est bien dommage, c’est que je m’aperçois de plus en plus en fait que comme on en n’a pas conscience, c’est bien normal, on est des êtres d’habitude, mais du coup on passe à côté de choses qui nous permettraient vraiment de mieux voir et apprécier ce que nous avons plutôt que de mettre notre focus finalement d’une manière générale, sur ce que nous n’avons pas ou nous n’avons pas encore ou que nous n’aurons peut-être jamais.

Je n’en sais rien. Mais ce n’est pas en focalisant sur ce qu’on n’a pas que cela va aller mieux. Alors qu’à l’inverse, j’ai pu le voir et je ne suis pas le seul parce que ce que je partage avec vous, comme je dis toujours, ce n’est pas quelque chose que je sors d’un chapeau magique, c’est plutôt des choses que j’apprends à d’autres personnes qui ‘inspirent.

Le fait de mettre le focus chaque jour, donc, chaque matin et chaque soir, sur ce pourquoi on est reconnaissant, cela change complètement le mindset, l’état d’esprit.gratitude

Voilà, l’état d’esprit ! Surtout le truc, plus concrètement, c’est que notre regard ne va plus facilement et automatiquement, notre regard, notre attention, aller vers des choses qui nous inspire, qui nous intéresse. Donc moi, je vous ai déjà parlé dans les vidéos. Je pense qu’il y a peut-être quatre ou cinq vidéos sur le sujet où je parle d’un livre que je trouve très pratique, qui s’appelle : le “cinq minutes journal”, le “five minute journal”.

Il y a des liens, je remettrai d’ailleurs, un lien sous la vidéo pour la possibilité de commander ce livre.

Mais il y a aussi autre chose qu’on peut faire. C’est utiliser tout simplement un “template”, un modèle qui nous permet de noter chaque jour, ce pourquoi vous êtes reconnaissants, ce que vous allez faire aujourd’hui pour en faire une journée particulièrement bonne donc, en mettant le focus là-dessus le matin et en notant trois choses, vous dites : “pour que cela soit une bonne journée, voilà ce que je devrais faire.” Peut-être que vous n’y arriverez pas, mais au moins votre attention va partir là-dessus de manière inconsciente. Et aussi une affirmation du style : “je suis confiant. J’ai confiance en moi. Je m’aime. Je m’approuve.” Disons : quelque chose que vous aimeriez devenir. Vous n’êtes peut-être pas encore, mais là aussi, peu importe que vous le soyez déjà ou pas.

En mettant cette suggestion, vous mettez votre état d’esprit dans un certain mode qui va vous aider inconsciemment finalement à aller vers cet état-là. Et l’autre chose que je veux partager aujourd’hui, qui est nouvelle dans tout cela.

Cela me vient en fait, ce n’est pas moi qui l’ai inventé. Cela vient d’Aurélien, un monde du mastermind dans lequel je me trouve. C’est un groupe d’entrepreneur avec qui on partage des idées, des infos pour aller plus vite et plus loin pour avance. Cela fait plusieurs cerveaux qui travaillent ensemble sur de mêmes problématiques. Je ne vais pas développer ce que c’est maintenant.

Ce n’est pas le but de cette vidéo. Mais c’est pour rendre à César ce qui est à César. Donc, c’est mon ami Aurélien qui a préparé un template que je vais partager avec vous qui intègre en fait, ce qu’on a dans le cinq minutes journal donc, il permet de noter ceux pourquoi on est reconnaissant. Les autres étapes que je vous ai décrites. Mais surtout, on intègre autre chose, c’est la partie “diary” la partie où on peut aussi se raconter un peu de notre journée”.

Ce qu’on voit derrière. Je vais vous montrer des bateaux qui sont derrière moi. Ils sont super mignons, mais on ne les voit pas avec le reflet. Bref ! Donc c’est une partie, un espace dans ce template du “cinq minutes journal” qui nous permet en plus de rajouter en gros, une demie page de commentaires. Pourquoi, j’ai trouvé cela très pratique ? Parce que j’écris depuis des années un “diary”. Donc, un carnet de vie, de jour. Là où je peux me raconter plus ou moins régulièrement.

Ce n’est pas du tout régulier.

Ce n’est pas comme le “five minute journal” où je le fais tous les jours, matin et soir. Là, c’est quelque chose quand je peux. Quand il y a une problématique spécifique, je me mets dessus et j’en parle. Mais je me suis aperçu que c’est beaucoup plus facile quand j’utilise cet espace donc, Aurélien a ajouté dans ce template parce qu’en fait, plutôt que de faire l’effort de me dire : ” tiens, je vais aller prendre mon autre journal, là où je peux écrire vraiment et me raconter ce que je vais faire plus difficilement que si je suis déjà dans l’élan du “cinq minutes journal” en me disant : ” ce pourquoi j’ai de la gratitude, etc.” Et s’il y a de l’espace, comme je suis déjà parti à écrire, c’est facile d’écrire quelques lignes en plus.

Ce qui est aussi bien là-dedans, ce que je trouve vraiment pertinent et utile, c’est comme il n’y a pas non plus trop de places, ce n’est pas qu’il y a trois pages disponibles du coup, cela permet de concentrer un peu, de mettre le concentré de ces choses dont on a envie de parler dans notre journée.

Donc, ce que je vais faire, c’est que je vais vous le rendre disponible, ce template. Je vais juste mettre un lien sous la vidéo dans lequel vous pourrez cliquer. Il faudrait juste me noter votre email, peut-être votre prénom et email pour que je sache à quelle adresse vous l’envoyer. Puis du coup, vous pourrez utiliser ce template. Puis surtout, ce qui ‘intéressera est de savoir ce que vous en faites. Est-ce que vous l’appliquez ? À vous de voir après, peut-être qu’il faudrait soit l’utiliser pour écrire avec votre tablette par exemple ou alors, l’imprimer et le mettre dans un classeur avec une page par jour. Mais si vous faites l’essai, vous allez voir qu’au bout de quelque temps, peut-être qu’il va falloir un mois, deux mois, trois mois, quatre mois, cinq mois, six moi, je n’en sais rien, mais vous allez vous apercevoir qu’il y a des choses qui commencent à changer dans votre vie et qui deviennent de mieux en mieux.

Et vous êtes peut-être de plus en plus dans l’axe de ce que vous vouliez faire et devenir.

Et cela va se faire au fur et à mesure petit à petit. Comment vous allez vraiment vous en rendre compte de cela ? C’est comme vous allez peut-être quelque temps après, un mois, six mois après, relire ces notes et vous dire : ” waouh ! Ah bon, j’avais oublié ce truc dans lequel je bloquais. C’est fini et terminé cela”. Par contre, à l’opposé, peut-être comme cela me le fait à moi aussi d’ailleurs, il y a des choses que vous allez relire, peut-être dans deux ans, trois ans, quatre ans et vous dire : ” ce n’est pas vrai, j’en suis encore au même point, je n’ai pas avancé là-dessus”.

Du coup, très bien. Ce n’est pas grave. Cela permet de remettre cela en avant et de dire : ” attend, cela j’ai réglé, j’ai avancé, j’ai changé. Cela je n’ai pas changé, comment je peux m’y prendre ?” D’ici là, j’aurai certainement aussi partagé d’autres sources avec vous qui vous donneront peut-être des pistes pour pouvoir appliquer, pour pouvoir maintenir des résolutions, pour pouvoir créer de nouvelles ornières, changer vos habitudes puisque c’est un sujet qui me tient à coeur et sur lequel je travaille beaucoup moi-même.

Voilà ! Donc, c’est tout pour aujourd’hui. Là, je rappelle, le truc c’est de nouveau, je vous partage le bénéfice d’avoir de la gratitude, de la reconnaissance pour ce que l’on a déjà. Ce petit template que je vais vous mettre à disposition va vous aider à être focus là-dessus et à vous centrer.

Vous verrez que cela prend quelques minutes par jour, en tout cinq minutes par jour. Ces cinq minutes font vraiment une différence. Testez-le et vous verrez bien ce que cela donne. Mais vraiment, je ne suis pas le seul à le dire. Là au moins, cela permet de le concentrer et de le faire facilement. Vous le faites au réveil. Je vous conseille un truc. Vraiment, faites-le au réveil dès que vous mettez un pied en bas du lit ou même avant de mettre le pied en bas du lit. Vous avez cette feuille, votre carnet ou votre tablette pour pouvoir le noter. Tout de suite démarrer là-dessus. Faites-en quelque chose qui devient un rituel que vous vous obligez à faire.

Ne vous donnez même pas d’alternative là-dessus.

C’est dès qu’on se donne un choix, c’est là que cela devient difficile, on a une décision à prendre. J’y reviendrai d’ailleurs dans une autre vidéo là-dessus parce que tous ces choix, c’est aussi ce qui nous fatigue, nous épuise dans une journée. Donc, on verra qu’il y a aussi un gros avantage à limiter au maximum les choix à faire dans une journée. Mais là, je reviendrai dans une autre vidéo, sinon cela serait trop long. moi, je vous dis à très bientôt. Si vous pensez que ce que j’ai partagé-là, cela peut servir à d’autres, cliquez sur le bouton comme cela, ” j’aime ” avec le pouce en haut. Cela permettra de la rendre plus accessible aussi pour d’autres personnes. Et puis, à l’inverse, si vous pensez que cela ne sert à rien, cliquez sur le bouton ” je n’aime pas “. Et aussi, partagez avec vos amis à qui cela peut rendre service.

Tous ensemble, on va contribuer et on contribue déjà à créer un monde où tout le monde se sent mieux, où tout le monde a de la gratitude et cela permet de tous se sentir nettement mieux et d’apprécier ce qu’on a déjà plutôt que de continuer à se lamenter sur ce qu’on n’a pas encore C’était Éric.

Je vous dis à très bientôt. Salut !.

As found on Youtube