Ressentis liés à l'hypnose

Cette vidéo présente le témoignage de Morgane qui nous explique simplement les sensations ressenties lors d’une séance d’hypnose. Les échanges se font avec David VIGNERON, Infirmier et hypnothérapeute.

– Morgane, on a décidé de se réunir aujourd’hui pour réaliser cette vidéo destinée à expliquer aux personnes qui vont la regarder comment on est, ce que l’on ressent lorsque l’on est en état d’hypnose. Alors tu es bien placée, toi pour en parler puisque on a vu à travers diverses vidéos que tu as pu bénéficier d’inductions rapides, d’inductions lentes, de lévitations etc. Ce que je te propose c’est de te soumettre un certains nombre de phrases, d’idées reçus et tu nous dis si c’est vrai, faux et si tu le souhaites tu peux développer, ok ?

– Ok, on y va.

– Première phrase : L’hypnose est similaire à état d’anesthésie générale c’est-à-dire le néant, le trou noir, l’inconnu, le vide.

– Non pas du tout on reste conscient on est là on entend tout ce qui se passe on est capable de réagir.

– Ok. Ensuite, au réveil, après une séance d’hypnose on a une amnésie de ce qui a pu se dérouler, se dire durant la séance d’hypnose.  ressentis hypnose

– C’est faux on se souvient de tout, de tout, voilà.

– De tout, ok.

Troisième phrase : L’hypnose, cela on l’entend souvent aussi, est similaire à état de bien être, de relaxation profonde, de plénitude, de sérénité. Est-ce que c’est vrai ?

– C’est vrai on est totalement relâché, on est bien on est …

– Calme, profondément détendu.

– Voilà.

– Ensuite, est-ce que l’on conserve durant une séance d’hypnose la totale maitrise de soi ?

– Oui on est capable de réagir à n’importe quel danger qui peut y avoir, des qu’on est plus en sécurité, on réagit.

– D’accord, et retrouver ton corps comme il était avant…

– Ah oui.

– C’est-à-dire sortir de la pièce en courant par exemple.

– Oui.

– On entend beaucoup, enfin nous en tout cas thérapeute ,on parle de dissociation, c’est-à-dire cette sensation d’être à la fois ici et ailleurs .Est-ce que tu peux nous en parler ?

– Bah…oui. On est à la fois ici parce qu’on entend tout ce que le thérapeute peut dire, les suggestions qu’il peut faire. Et on est à la fois ailleurs parce qu’on pense souvent à autre chose comme si on était dans la lune quoi.

– D’accord. Si alors je décide aux Baléares, sous ce superbe palmier, sous ce ciel bleu et ce soleil. Tu y seras dans ton imaginaire, dans tes pensées et en même temps tu vas entendre tout ce qui se passe ici.

– Tout à fait.

– Ma voix, les bruits environnants etc.

– Oui.

– Ok. Est-ce que durant la séance d’hypnose tu as la sensation de risquer de ne pas te réveiller, de ne pas revenir à toi ?

– Pas du tout, non. C’est que comme je l’ai dis avant on est capable de réagir à n’importe quoi, donc non on sait qu’on peut se réveiller, il y a pas de souci.

– D’accord, donc la sensation d’être en totale sécurité, de pas être endormi comme avec une anesthésie générale, d’être bien détendu et tu te souviens de tout.

– Voilà c’est cela.

– Très bien. Je te remercie et à bientôt pour de prochaines vidéos.