Comment se relaxer par la respiration diaphragmatique

respiration diaphragmatique

Comment se relaxer par la respiration diaphragmatique


Bonjour , je suis Guy Roulier fondateur de naturemania.com praticien et conseiller en Santé durable

Vous êtes angoissé(e), oppressé (e), stressé(e), vous avez du mal à vous endormir ? Vous vous réveillez avec une boule à l’estomac?

Nous somme tous sous le choc des évènements violents récents qui ont endeuillé la France et le monde entier et notre réaction de compassion est normale Mais il ne faut pas nous laisser abattre. Nous devons rebondir et retrouver une vie normale malgré la menace persistante

La Vie doit l’emporter.

respiration diaphragmatique

alfcermed / Pixabay

Personnellement j’applique chaque matin et à chaque fois que nécessaire dans la journée une technique respiratoire d’une grande efficacité que j’apprends à mes patients et que je vais vous expliquer ici.

Vous verrez en pratiquant vous-même cette technique qu’il est possible d’atténuer les effets corporels (somatiques) du stress ambiant sans nécessairement recourir systématiquement ou à des drogues chimiques.

Sans remplacer une consultation auprès d’un spécialiste lorsque cela est nécessaire cette technique vous permet d’éliminer la sensation de malaise général de boule à l’estomac d’anxiété diffuse et d’angoisse qui s’installent après tout stress qui dépasse vos capacités d’adaptation.

Aujourd’hui, je vous propose d’apprendre ce que j’appelle la respiration contrôlée en trois temps.

Que se passe-t-il dans notre organisme ? Le stress provoque une activation du système Sympathique entraînant des spasmes musculaires et notamment un spasme du muscle diaphragme qui, occasionne de nombreux troubles ceux dont j’ai déjà parlé mais en plus douleurs organiques et viscérales, nausées, gorge serrée et surtout boule à l’estomac.

Voici ma technique pour respirer avec le ventre et libérer le diaphragme Elle est également indiquée en cas de hernie hiatale par glissement et de RGO (reflux gastro-oesophagien).

Voici la technique:

Vous allez inspirer en gonflant le ventre pendant 5 secondes et vous expirez aussitôt pendant 5 secondes et vous maintenez ensuite les poumons vides et le ventre rentré pendant 8 à 10 secondes.

Vous recommencez

Vous inspirez 5 secondes

Ensuite vous soufflez 5 secondes et vous maintenez le ventre rentré les poumons vides pendant 7 à 10 secondes.

Vous recommencez ce cycle une dizaine de fois.

Vous pouvez compléter cette technique respiratoire avec l’onction du plexus solaire avec de l’huile essentielle de lavande vraie (ou lavandin super) ou de petit grain bigarade à ce niveau et vous descendez latéralement le long des côtes pour suivre les insertions du muscle diaphragme.

C’est tout pour aujourd’hui et je vous dis à une prochaine vidéo

Source: Youtube

LES 7 RESPIRATIONS LES PLUS PUISSANTES ICI