Les techniques d’hypnose de MESSMER

Les Techniques d’Hypnose de Messmer

Dans cette vidéo on va s’intéresser à l’hypnose de spectacle, notamment avec l’analyse de Messmer qui est un hypnotiseur très connu en France et au Québec depuis les années 2000 2010. Dans cette vidéo on va essayer de décrire et de comprendre ces techniques pour comprendre le phénomène de l’hypnose.

Messmer ou les autres hypnothérapeutes utilisent souvent 6 ou 7 étapes. Tout d’abord la première étape, c’est ce qu’on appelle le « prétalk » ou « anamnèse ».

Dans cette étape l’objectif de Messmer est de rassurer les spectateurs, d’expliquer que ce n’est pas un don. C’est un ensemble de techniques qu’il a appris grâce à un livre de son grand père. Donc l’objectif est de faire prendre conscience que ce n’est pas de la magie.

La deuxième étape ce sont les tests de suggestibilité pour savoir si on est plus ou moins sensible à l’hypnose. Dans cette étape Messmer utilise les pré-tests notamment avec la suggestion des doigts aimantés.

Progressivement le subconscient rapproche les doigts par secousses et Messmer choisit les sujets où il observe le plus ce phénomène.

Ensuite on arrive à la troisième étape, l’induction. L’induction est ce qui permet de rentrer dans la transe, c’est à dire le dialogue entre la conscience et le subconscient. Pour cela on utilise la rupture de pattern qui permet de fatiguer la conscience et d’accéder au subconscient.

Messmer utilise principalement 3 techniques d’induction : sa voix avec les suggestions, son regard avec la fascination et les passes magnétiques en touchant certaines parties du corps. Messmer va souvent créé le même pattern, il dit : « serrez vos pieds, mettez vos mains sur vos cuisses, concentrez vous sur ma voix vous n’entendez que ma voix ».

Et là il va dire « dormez » pour rompre le pattern et c’est ça qui va permettre de faire passer la conscience vers le subconscient et de permettre le dialogue entre la conscience et le subconscient.

Mais on ne dort pas pendant l’état d’hypnose. Il y a plein de techniques d’induction. En hypnose de rue on utilise la suggestion des mains aimantées. Et juste avant que les mains se touchent on va rompre le pattern en disant « dormez ».techniques hypnose messmer

Il y a une autre technique qui s’appelle l’induction papillon qui consiste à prendre la main de la personne pour faire un pattern. Puis on fait un autre pattern avec l’autre main en demandant à la personne de suivre avec la tête et le regard.

Et d’un coup on va rompre le pattern avec le mot « dormez ». N’hésitez pas à regarder les vidéos de Christophe Pank sur son site internet qui expliquent très bien cette induction.

Enfin je ne vais pas faire toutes les inductions mais il y en a une plus longue qui est la technique conversationnelle. Il s’agit de surcharger la conscience en mettant beaucoup de confusion. Progressivement la personne va rentrer dans une transe mais çà demande plus de temps que l’induction de Messmer.

On arrive à la quatrième étape qui est l’étape de l’approfondissement qui consiste à approfondir le niveau de transe de la personne. On est pas obligé d’être dans une transe profonde pour obtenir des effets hypnotiques. C’est pour çà que Messmer passe assez rapidement sur cette étape.

Il dit « détendez vous, relâchez vous, vous êtes dans un monde d’imaginaire et de calme ». Ensuite on arrive à la cinquième étape, la plus importante et la plus attendue dans les spectacles de Messmer car c’est celle des effets hypnotiques.

Il faut savoir qu’il y a 3 types d’effets hypnotiques qui dépendent du niveau de profondeur de l’hypnose : les catalepsies, les amnésies puis les hallucinations. Tout d’abord il y a les catalepsies, c’est une augmentation importante du tonus musculaire.

C’est pour ça qu’on peut faire croire à la personne qu’elle a le bras dur comme une barre de fer. On peut faire croire que tout le corps devient dur, c’est ce qu’on appelle une catalepsie totale. C’est comme çà que Messmer arrive à mettre le corps entre 2 chaises.

Mais on peut aussi avoir des catalepsies dynamiques qui permettent de lever le bras en faisant croire à la personne qu’elle a des ballons d’hélium sur le poignet ou qu’elle a une chose qui tire vers le haut.

Ensuite il y a les amnésies, on peut suggérer à la personne de façon temporaire qu’elle oublie le chiffre 7 ou son prénom. Il y a des techniques où on fait imaginer un tableau à la personne, elle écrit le chiffre 7 puis elle efface ce chiffre On affirme que le tableau représente sa mémoire.

Une fois qu’on remet la personne en conscience on se rend compte qu’elle a bien oublié le chiffre 7 de manière temporaire. Enfin on retrouve le troisième type d’effets qui sont les hallucinations.

Ce type d’effet est très utilisé par Messmer car ils sont très spectaculaires. Mais ça demande un bon niveau de profondeur de la transe pour voir apparaître ces effets. Dans les hallucinations il y a 2 types de catégories. D’abord il y a les hallucinations négatives, c’est à dire qu’on peut enlever des choses de la perception.

Par exemple on peut faire croire que l’hypnotiseur devient invisible. Dans la deuxième catégorie il y a les hallucinations positives.

On peut créer ou changer la perception de la personne avec les 5 sens. Messmer utilise principalement les changements de perception visuelle, tactile, gustatif et olfactif.

On arrive maintenant à la sixième étape, le cadeau hypnotique. Je ne vais pas trop développer cette étape car on l’utilise surtout en hypnose de rue ou en thérapie.

Enfin on arrive à la septième étape qui consiste à faire revenir la personne dans état plus conscient, à diminuer le dialogue entre la conscience et le subconscient. Cette étape là est très importante pour revitaliser la personne et lui redonner de l’énergie. Dans cette étape Messmer va très vite, il dit « 1, 2, 3 réveillez vous ».

Mais il faut savoir que dans l’hypnose de rue ou l’hypnose thérapeutique on prend le temps de revitaliser la personne. Par exemple, on peut faire imaginer un escalier qu’on monte. Sur chaque marche on revitalise chaque partie du corps et on lui permet de revenir en pleine conscience..

As found on Youtube

S’aider Soi-Même par l’Auto-Hypnose – CLIQUEZ ICI